L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

26.3.08

Islands @Point FMR

Je vais être franc, j'ai pris cette place plus pour aller voir 2 licornes mortes et non 6 îles...Voilà une phrase, qui, sortie de son contexte, ne veut strictement rien dire. Je la refais donc en l'anglicisant : Je vais être Livre sterling, j'ai pris cette place plus pour aller voir 2 anciens Unicorns que 6 Islands .
La découverte du - malheureusement unique - album, "Who will cut our hair when we're gone" (il faut quand même assez frappadingue pour aller dénicher un titre pareil...le froid canadien doit avoir des effets étranges sur certaines parties du cerveau), fut certainement l'une des plus grandes et belles découvertes de l'année passée...
The Unicorns , dont un illustre groupe assurait souvent la première partie : the arcade fire. Cruelle déception lorsque j'appris, du coup à retardement, la fin de ces licornes roses...

Mais c'est alors que...










J’apprends qu'ils forment un nouveau groupe, nommé Islands!

Plus précisément, les anciens chanteur et batteur des Unicorns, rejoints par un nouveau bassiste et 2 frères violoncellistes - clavier-mélodica-triangle....pour former une bien belle famille.





Je me précipite donc sur leur album "return to the sea"...et....bah l'enthousiasme retombe assez vite : malgré un album de toute évidence brillant, la déception prend le dessus : je dois me faire à l'idée que les Unicorns sont bel et biens morts.

I was born a unicorn
I could of sworn you believed in me.
Then how come all the other Unicorns are dead?



ouais, bah maintenant, je sais...

Non pas que le virage soit à 180°, ni même à 90° : la direction est toujours la même, le chemin choisi est simplement différent, plus sinueux, moins accessible.Depuis cette période, je n'ai jamais choisi d'approfondir l'album d'Islands, mais persisté dans mon culte des Unicorns en me procurant leurs EP:



The unicorns - "2014"


1. The Unicorns: 2014
2. Emasculate The Masculine
3. Evacuate The Vacuous 3:20
4. The Unicorns: 2014 (Demo Version)

The Unicorns -" Unicorns are people too "


http://www.cs.mcgill.ca/~abatko/unicorns/music/01-Unicorns_Are_People_Too/cover03.big.jpg

1. I Do It
2. I Was Born A Unicorn
3. Child Star
4. Thunder And Lightning
5. Innoculate The Innocuous
6. William Clap Your Hands
7. Evacuatin Somethin Warm
8. 52 Favourite Things
9. Ghost Mountain


L'annonce de la date (unique en France) au Point FMR d'Islands à réveillé chez moi un regain d'intérêt pour cette troupe canadienne.
Je me replonge ainsi dans "return to the sea", et y découvre enfin certaines pépites, notamment la géniale Rough gem.





Islands - Rough gem

En avant donc pour une soirée sur les bords du canal st martin, dont la salle du point éphémère occupe une partie du quai.




La première partie sera assurée par le trio parisien de Revolver , qui assumeront leurs influences affichées telles Elliot Smith ou les kinks, auxquelles je rajouterai sans trop prendre de risque, les Beatles, dans un set d'à peu près 30-35 minutes, où le mélange de guitares acoustiques et de violoncelle provoqua chez moi la somnolence, voire l'ennui.
Le reste de la salle étant plus enthousiaste, leur prestation dut être cependant de qualité.Ou bien ils ont beaucoup d'amis.

Une qualité selon moi : ne pas revenir en rappel.Nous prenons place au centre de la fosse afin d’avoir une vision correcte de la prestation d'Islands.
Et la chose vaudra vraiment le coup d'œil.


photo par Benoit Marchandise

Mélange parfait entre anciens et nouveaux titres (un nouvel album, Arm's way, devrait voir le jour le 20 mai), avec le pari de jouer les nouveaux en démarrage.
Autant habituellement, je n'aime pas trop être trimballé dans une suite de morceaux qui me sont inconnus, autant ici, rien à redire.
Ces chansons à tiroir, dont tu ne sais jamais si elle termine, ou bien si elle va repartir de plus belle sont un vrai bonheur auditif...Meme si celà a pour effet de vous faire tomber dans la solo-applau-phobie.

Cette maladie, passagère, vous paralyse au moment de la baisse de volume d’un morceau en concert, jusqu'au moment où la majorité des gens autour ont commencé à applaudir.
En effet, il est terriblement gênant de se retrouver au milieu de fans plutôt hardcore, et de commencer à applaudir SEUL pensant la fin d'un morceau que 95% des gens autour de vous savent à la moitié.
Je sais pas si ça vous parle...moi si. Dans ces moments là, on se demande pourquoi l'on est pas à Tombouctou, ou a Véra Cruz.

photo par Benoit Marchandise

La voix de Nick Diamonds nous rappelle sans mal, les belles heures des Unicorns(même s'ils n'apprécient pas trop qu'on les y compare me semble-t-il), ...certaines mélodies, certains arrangements également.Mais bon, ...après une bonne heure de cette pop délurée, joyeuse et foutraque,...rideau....point de swans, et encore moins de rough gem...

Mais Ô surprise, un rappel !

~ Instant nostalgie ~

Je me rappelle une époque où je trouvais ces rappels magnifiques, en m'imaginant vraiment privilégié par rapport aux autres concerts, chanceux de les voir revenir, pour nous..pour moi...pensant cet évènement unique....


Alors qu'une bonne centaine de concerts plus tard, la surprise vient plutôt lorsque ce rappel ne vient pas...


~ Instant nostalgie: FIN ~


Visiblement, une chose rare chez les Islands que ces rappels...on m'avait en effet parlé d'un groupe assez prétentieux, loin du public, préférant se tripoter l'instrument plutôt que de faire jouir la foule...Voilà qui fera mentir ces dires, puisque, ce n'est pas un rappel auquel nous aurons droit, mais deux.

Le premier verra une reprise de Sinead O’connor suivi du très attendu Swans. Quand on connait la propension à faire trainer leurs morceaux en concerts...en plus de la durée relativement longue des titres originaux : nous en avons grandement eu pour nos oreilles.



Second rappel : rough gem.

J'ai joui jusqu'aux oreilles, j'ai souri tout mouillé.




The Unicorns - "Who will cut our hair when we're gone ? "



01. I Don't Wanna Die
02. Tuff Ghost
03. Ghost Mountain
04. Sea Ghost
05. Jellybones
06. The Clap
07. Child Star
08. Let's Get Known
09. I Was Born (A Unicorn)
10. Tuff Luff
11. Innoculate The Innocuous
12. Les Os
13. Ready To Die

Clips :





The unicorns - tuff ghost






The unicorns - i was born a unicorn





Islands - "Return to the sea" (2006)



01. Swans (Life After Death)
02. Humans
03. Don't Call Me Whitney, Bobby
04. Rough Gem
05. Tsuxiit
06. Where There's A Will There's A Whalebone
07. Jogging Gorgeous Summer
08. Volcanoes
09. If
10. Ones
11. Bucky Little Wing (Hidden Track)




Islands - "Arm's way" (2008)


1. The Arm
2. Pieces Of You
3. J'aime Vous Voire Quitter
4. Abominable Snow
5. Creeper
6. Kids Don't Know Shit
7. Life In Jail
8. In The Rushes
9. We Swim
10. To A Bond
11. I Feel Evil Creeping In
12. Vertigo (If It's A Crime)










Aucun commentaire: