L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

26.3.08

Festival minimum @ la maroquinerie



Ma présence à la soirée du samedi 1er mars, soyons sincère, devait essentiellement, voire uniquement à la première date française de Jim Noir, enfin rappelé à Paris après une annulation malheureuse lors du festival des inrocks en 2006. Il venait alors présenter son premier album Tower of love, véritable compilation de perles aux mélodies imparables, et inoubliables…A tel point que les publicitaires ne tarderont pas à faire appel à certaines de ces chansons, comme eanie meany pour Adidas, ou my patch pour conforama.




Jim Noir - Eanie Meany, chez adidas

Ce tout récent « festival minimum » était une occasion en or d’enfin voir le bonhomme sur scène.


Fugu :

Juste pu voir les 4 derniers titres. Le temps de trouver le tout bien sympathique, entrainant, joliment amené par le chanteur et sa belle guitare acoustique.
J’aurais bien aimé voir la totalité mais bon, un certain RETARD m'en a empêché.



Myspace .



David Mead :

On m'en avait maintes fois vanté les mérités. Donc j'étais curieux d'en voir le rendu en live, sans avoir encore pu écouter son album.
D'abord surpris de voir ce bonhomme seul avec son piano sur scène. Puis très vite conquis par une voix sublime.
Un humour et une décontraction entre les morceaux pour emballer le tout, n’en jetez plus, la coupe est pleine !
Un set trop vite terminé.



http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/6/62/180px-David_mead.jpg



Site web.

Album : Tangerine



Luke temple :

Une chemise de bucheron, une espèce de toque en poil sur la tête pour le chanteur, un combo synthés-grosse caisse pour son compère, et en avant pour 40 minutes d'ennui total.
J'ai vu des gens dormir a coté de moi, au fond de la salle...et des gens se réveiller au son du mélodica hurlé lors du dernier titre en duo avec des membres de Alban Derayer. J'avais l'impression qu'on venait de m'assommer, ou d'avoir mangé un clafoutis au lexomil.

Enfin bref.



http://farm1.static.flickr.com/42/84220097_5fb42f40ee.jpg


Myspace

Et donc Jim Noir pour conclure :

Un des albums de l'année 2006 pour moi (même s'il fut perdu pour les charts annuels à cause d'un vortex temporel digne de Lost), qui tourna en boucle pendant des mois...
Je souris toujours niaisement quand j'entends la pub conforama passer à la tv. Son annulation au festival des inrocks en fin 2006 m'avait profondément déçu... J’attendais donc énormément de ce monsieur.

Je pensais en effet trouver sur scène un monsieur, à cause de ses clips, de ses photos, où il paraissait toujours costumé, bien sapé, maquillé etc...et aussi de cet album si riche, doux, mélodieux, profond... Et là, débarque un grand maigrichon, au look très Nerd, avec son bonnet vert immonde vissé sur la tête, ou plutôt collé par ses cheveux gras.
Timidement, avec des gestes un peu maladroits, il commence son set devant une salle à moitié vide (les gens étant surement allés prendre 8 cafés pour se réveiller de Luke temple).
Eanie meany démarre, et bon bah moi je n’ai pas touché terre jusqu'aux dernière notes de Happy Day today, titre joué en rappel.




Je dirai 70% de titres de son prochain album éponyme, et le reste issus de Tower of love (eanie meany, my patch, computer Song...).
Des nouveaux titres prometteurs . Les harmonies vocales sont vraiment bien rendues en duo avec madame clavier. J'avais un peu peur à ce niveau…Un peu déçu que my patch soit à ce point karaokétisé...


Le groupe l’accompagnant était assez moyen, avec un batteur dans le genre "rien à foutre", qui coupe 2-3 fois Jim noir alors en train de tenter de converser...moyen. Jim Noir m'est apparu vraiment simple, sympathique et content d'être là, surpris aussi d'être rappelé en fin de set...


Jim, je t’aime…


Jim Noir - "Tower of love" (2006)


http://img.verycd.com/posts/0608/post-295452-1154878717.jpg

1. My Patch
2. I Me You I'M Yours
3. Computer Song
4. How To Be So Real
5. Eanie Meany
6. Tower Of Love
7. Key Of C
8. Turbulent Weather
9. Turn Your Frown Into A Smile
10. A Quiet Man
11. Eanie Meany 2
12. The Only Way

Jim Noir - "Jim Noir"(2008):





1- Welcome commander jameson
2- All right
3- What u gonna do
4- Don't you worry
5- Ships and clouds
6- Happy day today
7- Look around you
8- Good old vinyl
9- Same place holiday
10- Day by day by day
11- Welcome CJ
12- On a different shelf
13- Forever endeavor


Clips :



Jim Noir - Eanie Meany





Jim Noir - My Patch


Jim Noir - In the key of C




David Mead - "Tangerine"(2007)


http://www.puremusic.com/66assets/66dmnat_r1_c2.jpg


1. Tangerine
2. Hard To Remember
3. Trouble With Henry, The
4. Chatterbox
5. Reminded #1
6. Hunting Season
7. Fighting For Your Life
8. Sugar On The Knees
9. Hallelujah, I Was Wrong
10. Suddendly, A Summer Night
11. Making It Up Again
12. Choosing Teams


Aucun commentaire: