L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

10.4.08

Mobius Band @ Bataclan

Rien qu'à moi

Tout comme un petit objet que l'on garde près de soi depuis son enfance, ou un objet de collection que l'on garde sous verre dans un tiroir enterré sous terre, ou un mouchoir usagé...il y a des choses, que l'on prend plaisir à garder pour soi, que l'on accepte pas de prêter,... mais uniquement de montrer, comme ça, des fois, à un public trié, choisi, restreint, par envie de dévoiler un petit morceau de soi auquel on tient précieusement.
Mais tout ça reste rare, occasionnel, voire légendaire hein ?!

On préfère se le réserver pour des moments en solitaire où il prend encore plus de valeur, de goût. On aimerait pas qu'il devienne commun, et encore moins le retrouver au cou, ou dans la poche de quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre prétendant l'aimer encore plus, et Ô comble de tristesse, aimant le mettre en valeur vulgairement tel un badge Oasis.





Il y a un groupe qui actuellement me procure ce genre de sensations, d'envies, de retenues. Il s'appelle Mobius Band, et je ne dirai d'eux que leur provenance : Brooklyn, NY. Parler d'eux me prendrait trop de temps. Sans que je sache trop pourquoi, ça n'est ni génial, ni parfait, c'est juste là, collé.
Leur premier EP m'a scotché, leur premier album m'a bluffé. Il en fallait pas plus pour rentrer dans mon tiroir à groupes sacrés au coté du Beta Band, que j'ouvre un peu finalement...


Lorsqu'ils m'annoncèrent leur venue en première partie d'un groupe britannique en ce mois d'avril 2008, j'avais cependant envie de hurler la nouvelle à la terre entière afin de faire péter les scores d'affluence du Bataclan.
Mais en fait non.
En plus, il était 2 heures du matin, j'aurais peut-être pas été super bien accueilli par les gens.
Une joie ne venant parfois pas seule, le groupe britannique en question était un de ceux que j'apprécie beaucoup en ce moment : Editors.


L'attente de ce concert fut vécue avec une impatience rare.
Leur passage fila à une vitesse tout aussi rare, même si à y réfléchir, l'effet fut moindre qu'espéré.
Faute à beaucoup de titres de leur second album pas encore digéré entièrement, un peu de mal à rentrer dedans, à "humaniser" cette musique tant écoutée...
J'étais finalement assez content, et fier même, de voir le public bien réagir, applaudir, crier,... Comme il fait à chaque concert, certes. Mais là, j'étais un peu avec eux sur la scène à avoir peur du flan.
Puis le final avec MA chanson ( oui ! farpaitement !), m'amena bien loin... et le temps que je revienne, Editors partait avant leur rappel...


Mobius Band - Loving Sounds of Static


Clic clac, je ferme le tiroir à double tour et j'avale la clé.

Aucun commentaire: