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17.8.11

[Jeux] - (PS3) - Démos : Driver San Fransisco, Rugby World Cup 2011

De retour de vacances, une petite razzia sur les démos loupées sur le PSN s'imposait.Me voilà en possession de celle du mode solo de Driver San Fransisco ainsi que de celle du jeu officiel de la future coupe du monde de rugby. Une attendue, une vraiment "pour voir".


On est vite foutu dans l'ambiance par une séquence d'intro posant le contexte dans lequel le jeu se situe. Très clippé, écrans splittés, ça va vite et c'est plutôt beau. Présentation des principaux protagonistes. Les phases de blabla bien doublées et visuellement, les visages sont bien rendus. On est pas dans LA Noire, mais quand même. 
3 missions sont proposées dans cette démo. Pas de merdouillage dans un parking pour "apprendre à conduire" comme dans Driv3r, mais direct balancés sur l'asphalte. Le principal gimmick du jeu sera cette possibilité que l'on aura de "switcher" d'un véhicule à l'autre. Non pas en s’arrêtant et en cassant la gueule des gentils automobilistes à la mode GTA, mais en s'installant carrément dans la tête des conducteurs étrangers. Ce truc semble sacrément bien foutu. Aucune altération visuelles dans les courses poursuites, switchages de voitures à gogo,... une bien bonne idée de gameplay. Souci récurrent des "Driver", les voitures savonnettes. Bah, encore présent ici. On à l'impression de parfois conduire un char d'assaut monté sur patinettes. Assez crispant dès ces premières missions lorsqu'il s'agit de semer les flics. 

Éternelle rengaine que le semage de flic qui semble aussi au rendez vous. Des flics à la conduite toute aussi brutale que dans Driv3r, ce qui promet de sacrées crises de nerfs "on ice". Heureusement, nos véhicules lourdeaux possèdent aussi la solidité des tanks dont ils empruntaient la lourdeur. On peut donc aisément provoquer de sacrées collisions sans qu'aucune altération immédiate ne soit visible sur la caisse. Un parti pris plutôt "arcade" que réaliste donc, à l'inverse d'un GTA où l'on pouvait éclater sa bagnole sur un simple crash.

A voir comment le switch de bagnoles sera utilisé dans la version complète du jeu, mais cette idée à elle seule est un argument de poids pour ce jeu tant elle semble intéressante à utiliser.


Les jeux de rugby se font assez rares depuis des années. Perso, les derniers souvenirs que j'en ai sont un "Jonah Lomu" sur SNES, et un Rugby World Cup sur Amiga 500. Le premier était un sympathique "Super Soccer" version rugby, et le second un "kick off" version ballon ovale. Sympathiques mais très vite répétitifs.
Sans conviction je lance le bidule. Nous voilà accompagnés d'Eric Bayle et Philippe Sella pour participer à un Angleterre - Afrique du Sud. Et là, c'est le drame. C'est moche. Personnages figés, ridiculement modélisés (le seul que l'on reconnait est Wilkinson mais uniquement pas sa position fécale à ses tirs de pénalités) et pixélisés. Bon, voyons le gameplay.

On galère pendant les 2 premières minutes à piger comment faire les passes dans le bon sens, diriger les mêlées et foutre en touche. Une fois cela compris, j'ai bien peur que l'on ai déjà fait le tour du jeu. En gros, il suffit de donner à l'un des ailiers par un enchaînement de passes latérales, et celui ci se retrouve invariablement seul avec juste l'arrière à éviter. Il suffit pour cela de faire un crochet ridicule juste devant lui (genre une course à 90 degrés très réaliste), et vous voilà parti pour une chevauchée fantastique jusqu'aux poteaux. Le plus drôle étant que toute l’équipe adverse sans exception et vos coéquipiers vous poursuivent quelque mètres derrière. ce qui donne un amas ridicule de joueurs juste sur vos talons. Benny Hill style. 
On enchaîne donc essais sur essais. Les transformation étant une formalité vu que l'on aplatit à chaque fois sous les poteaux. Un simple clic au début et fin d'une jauge suffira pour rajouter 2 points.
C'est vrai que l'on joue ici avec l'une des meilleures équipes du monde, mais quand même...Allez, mettons ça sue le fait qu'il s'agisse d'un démo, et que le niveau est peut être réglé au plus faible.
Mais ça reste sacrément moche.





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